Comment bien répondre aux questions pièges de l’entretien d’école de commerce ?

Comment s’entraîner et bien préparer les questions pièges de l’entretien ? Les questions pièges c’est la grande crainte des étudiants pour l’épreuve d’entretien. Les questions du type : “Quelle est votre conception de l’excellence ?”,  “Faites-nous rire !” ou pire encore “Surprenez-nous !” En apparence, on vous l’accorde, ces questions sont déstabilisantes et sans préparation à l’épreuve il est difficile d’y répondre spontanément. 

Sommaire

1. La méthode

Mais un élève bien préparé saura y répondre sans problème. Pourquoi ? Car pour répondre à ce genre de questions il faut (i) ramener à soi et (ii) être concret et toujours donner un exemple. Par conséquent, un étudiant qui aura fait un travail d’introspection, qui aura préparé son contenu et qui se sera entraîné à le restituer avec agilité n’aura pas de problèmes à répondre à ce genre de questions.

2. Premier exemple

Par exemple à la question “Quelle est votre conception de l’excellence ?”, qui est une question très vague en apparence, il ne faut surtout pas entrer dans des considérations philosophiques sur l’excellence du type “l’excellence pour moi est synonyme du dépassement de soi,  de l’atteinte d’un optimum de performance qui s’auto-alimente”. Le jury est un jury de professionnels du monde de l’entreprise et il ne sera pas sensible à ce genre de réponses abstraites. 

Au contraire, il faut se poser la question “quand est-ce que j’ai été confronté à l’excellence dans ma vie ?” qui implique la question “Y a-t-il quelqu’un que j’ai trouvé excellent et pourquoi ?”. En répondant à ces deux questions vous aurez d’une part ramené à votre expérience et d’autre part trouvé un exemple concret à mettre en avant. D'ailleurs, c'est surtout pour ce type de questions que nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à la question et d'utiliser une des techniques de communication en marquant une petite pause.

Ainsi, une bonne réponse pourrait être la suivante : "Etant un passionné de musique et plus précisément de guitare comme je vous l’ai mentionné plus tôt, l’excellence est pour moi incarnée par mon guitariste préféré - Sylvain Luc. Ce qui me fascine chez lui c’est sa capacité à réinventer des morceaux connus à travers des accords totalement inédits ; il a cette faculté à créer des choses singulières que personne d’autre que lui n’arrive à créer et c’est peut-être cela ma conception de l’excellence : elle passe avant tout par la singularité et l’originalité.” Bien entendu, on pourra vous demander de poursuivre votre réflexion sur l’excellence “Que comprend-t-elle d’autre ?” “ N’est-on excellent qu’en étant original ?”. Mais au moins, vous aurez mis le pied à l’étrier et donné du contenu au jury pour démarrer une discussion sur le sujet. C’est gagné !

3. Deuxième exemple

A la question (qui n’en est pas une) “Faites-nous rire !” il est plus risqué de se lancer dans la narration d’une blague dont vous pensez qu’elle fera rire le jury, que d’aller chercher dans vos expériences personnelles un moment gênant, drôle, une situation cocasse et montrer que vous pouvez faire preuve d’auto-dérision, ce qui fera, au pire des cas, au moins sourire le jury ! Racontez par exemple vos premiers cours de théâtre au cours desquels - alors que vous vous imaginez incarner les personnages des grands classiques de Molière - vous vous retrouvez du haut de vos 1m90 déguisé en tulipe pour apprendre à ne plus avoir peur du ridicule à l’oral ! 

Que cette expérience fasse rire ou juste sourire le jury n’est pas important, le jury sera indulgent parce que vous avez joué le jeu. Surtout, cela vous permet de parler de vous : votre passion pour le théâtre, votre appréhension de la prise de parole en public, etc. L’entretien pourra alors se poursuivre sur des questions plus classiques

Enfin, ne vous stressez pas trop sur ces questions, elles n'arrivent que très rarement en entretien (le plus probable étant à l'ESSEC car l'entretien dure plus longtemps que les autres) et en général les jurys les posent que si votre performance est très satisfaisante pour tester votre spontanéité et non pas pour vous piéger.

Pour plus de conseils sur les oraux, suivez-nous sur Instagram.

Besoin d'aide pour la préparation de vos oraux ? Contactez-nous via ce formulaire.
back arrow
Retour à la page d'accueil
Ces articles peuvent également vous intéresser