Comment préparer et réussir ses oraux de l'EDHEC ?

Nos conseils pour les oraux de l'EDHEC. A l'EDHEC, l'entretien a le coefficient le plus élevé des écoles du Top 5. Il ne fait donc aucun doute que l’entretien est l'épreuve sur laquelle il faut absolument s'investir et ce d'autant plus qu'il est une des épreuves les plus difficiles du concours.

Sommaire

1. Les épreuves orales à l'EDHEC et leurs coefficients

L’oral de l’EDHEC est composé de trois épreuves : 

- Une épreuve d'entretien composée de trois parties - la trilogie (coefficient 15/25)
- Une épreuve de langue vivante 1 (coefficient 6/25)
- Une épreuve de langue vivante 2 (coefficient 4/25)

2. Le déroulé

L'épreuve de l'entretien se déroule par groupe de 6 étudiants et dure environ 2 heures. Elle est composée de 3 parties :

1. La prise de parole en public.
2. La prise de décision en groupe avec un cas d'entreprise.
3. L'entretien de personnalité et de motivation. 

La prise de parole en public (5 minutes)

Chacun des candidats devra se présenter face au jury, et en présence des autres candidats de son groupe. Vous recevrez un mot à inclure dans votre présentation. Ce mot d'improvisation peut être n'importe quoi (exemples : fleur, liberté, idée, nager...) mais vous aurez la possibilité de choisir le moment où vous voulez l'insérer dans votre présentation.

Vous aurez une minute pour vous préparer devant le jury et ensuite 4 minutes pour faire votre présentation. Attention donc au chronomètre ! 4 minutes c'est long et il faut que vous puissiez les tenir. Nous vous conseillons d'aller voir nos conseils sur comment préparer son introduction pour vous aider dans la structure. La seule chose qui change ici, c'est que vous pouvez beaucoup plus détailler vos expériences personnelles et votre motivation pour l'EDHEC. Le jury n'interviendra pas pendant votre présentation et il n'y aura pas de questions.

La prise de décision en groupe (45 minutes)

Vous devrez ensuite visionner une présentation vidéo d’une entreprise d'environ 5 minutes. L'exercice reposera sur une question ouverte en relation avec une problématique de l’entreprise, pour laquelle trois pistes de réflexion sont proposées.

Voici un exemple :

Vous êtes dans la peau d'un manager d'un label musical et vous êtes sur le point de signer votre premier artiste. Sur quelle piste stratégique vous appuyez-vous en priorité pour valider la pertinence de cette signature ?
a. L'audience de l'artiste
b. L'identité de l'artiste et les valeurs qu'il représente
c. Les avantages du contrat que vous pouvez avoir avec lui

Vous aurez accès à des documents sur un ordinateur qui vous donneront plus d'information et devront vous amener à une prise de décision et la rédaction d’une argumentation collective.

L’intérêt de cette épreuve est de travailler en groupe et surtout pas en binôme, de se montrer soi même, sans essayer d'impressionner le jury par ses qualités de leadership ! Le jury ne sera là que pour vous observer et vous chronométrer, il n'intervient pas. Vous devez donc bien vous organiser et bien gérer le temps. Votre travail est présenté à l'écrit uniquement et sur un ordinateur. Nous vous conseillons de bien vous répartir les tâches, d'écrire des notes claires et compréhensibles rapidement par tout le monde afin que vous puissiez désigner un des étudiants dans le groupe pour faire le compte-rendu de votre décision. Laissez-vous 25min de travail et 15min de rédaction du compte-rendu pour bien tenir les 40 minutes.

Rassurez-vous, cette épreuve ne nécessite aucune connaissance particulière du monde de l'entreprise.

L'entretien individuel (20 minutes)

La dernière phase de l'épreuve est un entretien classique de personnalité et de motivation. Vous pouvez aller voir nos conseils sur les questions classiques de cette épreuve et les erreurs à éviter.

C'est le jury qui démarrera cette partie et qui vous laissera 2 à 3 minutes pour effectuer une prise de recul par rapport à l’expérience de groupe pour avoir votre ressenti. Ensuite ce sera à vous de jouer pour défendre une dernière fois votre motivation pour intégrer l'EDHEC.

3. Un mot sur les oraux de langues

Les oraux de langues à l'EDHEC sont très proches du format entretien de personnalité. Dès lors que vous aurez terminé votre analyse du texte, le jury vous posera des questions plutôt personnelles et sera très sensible à votre capacité à échanger de manière fluide avec lui dans la langue en question. 

Enfin et si vous vous perdez sur le site de l'EDHEC, n'hésitez pas à aller consulter cette rubrique, et uniquement cette rubrique. Elle détaille les spécificités du programme Grande Ecole !

Consultez également notre formation sur-mesure pour les oraux de l'EDHEC.

Pour plus de conseils sur les oraux, suivez-nous sur Instagram.

Besoin d'aide pour la préparation de vos oraux ? Contactez-nous via ce formulaire.
back arrow
Retour à la page d'accueil
Ces articles peuvent également vous intéresser