Comment gérer son stress aux oraux des écoles de commerce ?

La gestion du stress à l'oral. Le stress à l'oral est un problème commun pour de nombreuses personnes, mais voici quelques conseils de coaching par nos experts d'Oral Prépa pour vous aider à mieux le gérer.

Sommaire

Préparez-vous

1. Préparez-vous

La préparation est le facteur principal pour vous aider à bien gérer votre stress. Plus vous allez travailler votre entretien, plus les questions vous sembleront faciles car vous les aurez anticipées. Pratiquez votre discours plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez confiant dans vos réponses.

N'hésitez pas à vous tester régulièrement sur les questions classiques mais aussi sur les questions les plus difficiles.

2. Ne cherchez pas à éliminer votre stress

Ne vous attardez pas sur votre stress et sur comment vous pouvez le travailler d’une manière spécifique ou avec une technique d’expert. Car en réalité il y a deux types de stress

- le stress négatif "distress" qui disparaît avec la préparation, le sentiment de légitimité, de confiance, de plaisir, d'enthousiasme et le choix de mots positifs qui vont rythmer votre entretien

- le stress positif "eustress" qui sera toujours là avec l'enjeu de l'épreuve et qu'il ne faut pas chercher à éliminer. Au contraire, avec ce stress votre organisme libérera davantage d'endorphines qui vous feront sentir plus énergique, plus jovial et vous permettront d'être encore plus concentré le jour J et de vous rappeler de toutes vos fiches que vous avez pu écrire pendant ces mois de préparation.

3. Soyez toujours positif

Evitez les pensées négatives du type "Je n'ai rien à dire sur ma vie" ou "Je n'ai rien fait d'extraordinaire". Concentrez-vous sur vos expériences et sur ce que vous en avez tiré. D'ailleurs ne soyez jamais négatif dans vos tournures en entretien également, c'est une des erreurs à éviter en entretien.

Comme le dit si bien McDonald’s dans un de ses anciens spots publicitaires “venez comme vous êtes” à l’entretien. Préparés mais pas changés. Humbles mais pas modestes. Concrets mais pas conteurs. Concis mais pas laconiques. Confiants mais pas parfaits. Nous pensons également à Meetic et un autre sport publicitaire “Love your imperfections”. 

Le seul point qui n’est pas contrebalancé est que vous êtes unique et nous ne voulons surtout pas faire un discours psychanalytique ou motivationnel digne des grands coachs (ou gourous) américains. D'ailleurs, chez Oral Prépa, nous aimons beaucoup cette citation d'Oscar Wilde "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris".

4. Faites de l'exercice

Et enfin, n’oubliez pas de prendre l’air, sortir, bouger, courir. Le cerveau a besoin de se reposer et de bien s'oxygéner pour mieux repartir ensuite.

Pour plus de conseils sur les oraux, suivez-nous sur Instagram.

Besoin d'aide pour la préparation de vos oraux ? Contactez-nous via ce formulaire.
back arrow
Retour à la page d'accueil
Ces articles peuvent également vous intéresser